mercredi 4 août 2010

Monsanto est décrédibilisé : La Nature reprend le dessus ! Diantre!

Au Etats-Unis, les graines de plantes génétiquement modifiées pour résister au Glyphosate perdent tout intérêt.
Le Glyphosate/Round Up était l'herbicide total de Monsanto.
Monsanto avait créé une modification permettant à certains végétaux de résister.
Ainsi, un seul herbicide protégeait toute la culture. Et Monsanto gagnait sur tous les plans en vendant le produit et les graines qui, leur descendants étant stériles, devaient être rachetées tous les ans.
Mais...
Comme cela avait été prédit par les botanistes censés, le gêne s'est répandu.
La probabilité était infime.
Pour comprendre pourquoi, malgré la petitesse de la probabilité, il était prévisible que cela arriverait vite, il faut savoir comment se font les flux de gêne chez les végétaux. C'est très simple. Via les bactéries du sol. Plus particulièrement les bactéries transformantes, qui peuvent intégrer dans leur propre ADN, l'ADN pris dans un végétal. Et inversement...Intégrer dans un végétal leur propre ADN.
C'est d'ailleurs une méthode pour fabriquer des OGM... Monsanto aurait dû le savoir (Et le savait sans doute.)
La probabilité qu'un gène passe dans UNE bactérie est très faible. De même que la probabilité qu'un gène d'UNE bactérie passe dans un végétal.
Mais autour des racine d'une plante, des bactérie, il y en a (vraiment) beaucoup.
Alors autour de beaucoup de plantes génétiquement modifié il y a ÉNORMÉMENT de bactéries qui peuvent faire les mules...
C'est comme au loto... Pour une combinaison de chiffres, il y a 0,000000000049 chances de gagner. C'est peu. (Monsanto dirait que c'est même nul.) Mais comme il y a beaucoup de gens qui jouent pleins de combinaisons différentes, il y quand même des gagnants, des fois.
C'est aussi pour la même raison que les antibiotiques ne doivent pas être utilisés n'importe comment car sinon, cela sélectionne des bactéries résistantes.

Ainsi, bingo, une plante nommée Amarante est résistante.
Et comme elle est déjà résistante à plein de choses, il n'y a pas d'autre moyen que de passer par un arrachage à la main. Mais elle a de sacrées racines.
Résultat des courses : 5000 hectares laissés à l'Amarante aux Etats-Unis.

La bonne nouvelle, c'est que l'amarante était une plante sacrée pour les Incas : Elle fait partie des aliments les plus anciens du monde. Chaque plante produit en moyenne 12 000 graines par an, et les feuilles, plus riches en protéines que le soja, contiennent des vitamines A et C et des sels minéraux.


Ainsi ce boomerang, renvoyé par la nature sur Monsanto, non seulement neutralise l'intrus, mais installe dans les lieux une plante qui pourra nourrir l’humanité. Elle supporte la plupart des climats, aussi bien les régions sèches que les zones de mousson et les hautes terres tropicales et n’a de problèmes ni avec les insectes ni avec les maladies, donc n’aura jamais besoin de produits chimiques.
Gratuit, disponible, rustique : L'anti-système Monsanto...


Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: