lundi 3 mai 2010

Les péages urbains fonctionnent.

NXP Semiconductors et IBM viennent de tester un péage urbain pendant six mois dans la ville d’Eindhoven aux Pays-Bas. Le principe innovant étant d'intégrer une tarification différente selon l'heure de la journée...Plus basse aux heures creuse. Plus élevée aux pleines.

Résultat : Environ 70 % des gens ont modifié leur comportement pour éviter les heures de pointe.
En moyenne, ils ont payé 16 % moins cher le kilomètre, par rapport à l'ancien système, grâce à un système (GPS + affichage embarqué) leur donnant instantanément le prix de la route choisie et le coût total de l’itinéraire.

Conséquences : les Pays-Bas vont mettre en œuvre un nouveau système de péage urbain (road pricing) en 2012 pour les camions et en 2013 pour les voitures des particuliers. Ce système devrait être opérationnel sur l’ensemble du pays d’ici à 2016.

Ainsi les retards liés aux embouteillages devraient baisser de 58% et les kilomètres parcourus annuellement de 15%. De quoi réduire de 10% les émissions de CO2!

Guère étonnant que nombreux autres pays de l’union européenne étudient des programmes similaire pour réduire les embouteillages et leurs émissions de CO2. Voire même réjouissant!

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