mardi 18 mai 2010

Considération sur le monde d'aujourd'hui...

Est-ce blog qui fait son effet?
Suis-je pris dans un élan plus fort encore que d'habitude d'optimisme?

Peu importe.

Tout particulièrement en ce moment, je me dis que le monde s'améliore...
C'est peut-être l'effet de cette nouvelle...
Comme si elle avait produit du recadrage.

Parce notre société, par rapport au moyen-âge, voire même par rapport à 100 ans en arrière...
Vous imaginez une ville du Moyen-âge... Pas la version de cinéma... La vraie...
Comparez la à maintenant...

Rue propre aux odeurs restreintes. Lumière la nuit dans les rues et chez soi. Communications instantanées. Certitude de guérison pour une foule de maladies. Connaissance rendu accessible à tous-tes. Contrat de travail qui garantit le salaire. Solidarité intra et intergénérationnelle et même internationale. Démocratie. Liberté d'expression. Entente réellement durable entre de nombreux pays.
Et même des fleurs pour les manants dans les espaces publics! (Et je l'avoue c'est ce détail qui m'accroche le plus la pensée et ce moment : Vous en imaginez beaucoup des fleurs payées par le gouvernement local sous Napoléon?)

Il faut s'y faire... : La moindre de nos villes ressemble à ce que les écrivains du Moyen-âge ou de la Renaissance n'arrivaient à envisager que comme des utopies! Et à l'opposé de ce que j'entends encore, le monde va de mieux en mieux...

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: