lundi 31 mai 2010

Le co-voiturage est de plus en plus facile.

La présence des voitures va, peu à peu, se résorber.
Néanmoins, la voiture sera encore utilisée pour la flexibilité qu'elle donne.
C'est d'ailleurs son seul avantage.

En tant que conducteur, le souci que je percevais avec les plateforme de mise en relation de co-voiturage était que, au contraire, il fallait préciser avec beaucoup d'avance (Un jour, pour moi, c'est beaucoup.) un horaire à 10 minute près pour son départ. Car j'ai une conception du temps un brin flottante. Je suis à l'heure, plus ou moins 15 minutes. Ce qui fait une bonne demi-heure de flottement...

Et bien, joie! Je viens de découvrir Quivaou. Une plateforme qui utilise le développement de l'informatique nomade. Puisqu'on peut, désormais, se connecter de presque n'importe où à internet, il permet de rentrer -et très rapidement- un horaire de trajet jusqu'au dernier moment.

Ce système se veut favoriser les co-voiturages pour les trajets courts, les plus nombreux. Car, le co-voiturage en France, pour les trajets long, fonctionne déjà bien et toujours mieux, celui pour les courts en est à ses débuts...
Le site en question fait une analogie simple:

"Prenons l'exemple du métro : si vous deviez prévoir aujourd'hui dans quelle rame de métro vous allez monter demain pour aller au travail (8h32 ou 8h37 ?), cela serait relativement agaçant. On prend le prochain métro, c'est tout.

Nous voulons faire la même chose avec le covoiturage. Les conducteurs peuvent proposer leur trajet sur quivaou juste avant de partir, et les passagers consulter les prochains départs au dernier moment. Ce qui ne veut pas dire que nous fermons la porte au covoiturage à heures fixes : c'est tout à fait complémentaire, notamment parce qu'un conducteur qui a entré un trajet régulier peut accepter un passager juste avant de partir.

Notre proposition :

- vous permettre de covoiturer avec des horaires irréguliers, en proposant votre trajet jusqu'à la dernière minute

--> Pas besoin d'interrompre votre réunion pour votre RDV de covoiturage quotidien, ni de prévenir votre covoitureur avant de prendre un jour de RTT !

- limiter à quelques secondes le temps nécessaire pour proposer ou trouver un trajet

- vour permettre de vous connecter à quivaou n'importe où depuis votre téléphone mobile"

C'est de la grosse pub mais comme ça les vaut. CAr tout cela fonctionnera d'autant plus qu'on sera nombreux-ses Inscrivez-vous!

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: