vendredi 26 mars 2010

Les député-e-s sont un peu moins confortablement installé-e-s.

Qu'est-ce qu'un député godillot?

C'est un député qui va faire acte de présence à l'Assemblée, participer de manière mineure aux débat et n'être là que pour faire passer les lois que l'exécutif (La président) demande. En se fichant de la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs. Sans réfléchir.

Pour les repérer, regardez l'Assemblée Nationale, ciblez les députés qui passent leur temps sur leur ordinateurs portables et téléphone, qui ne lisent pas les documents préparatoires. Bref, ceux qui réfléchissent à tout autre chose que leur boulot. Quand vous en avez un-e, vous tenez le bon bout. Allez ensuite regarder ses statistiques de propositions, de votes, de participations à des commissions. Comparer les avec ceux et celles qui, à l'inverse font leur boulot correctement.

Voilà! Vous tenez votre député suiviste!

Ce site regroupe les rapports des personnes qui font ce travail de dépistage des députés godillots. Ce travail, s'il était rémunéré, s'appellerait "journaliste parlementaire". Officiellement en France, ce métier est encore largement exercé...
Mais compte tenu du fait que certains députés ont déposé plainte contre le site en question, journaliste parlementaires doit être un métier à risque...

Ce site est une preuve que le peuple peut aussi recommencer à surveiller les politiques au delà des moments des élections. Avec discernement et intelligence pointer les personnes qui jouent avec les organes de la démocratie, afin d'augmenter les chances que ces personnes soient exclues par les suffrages lors des prochaines élections.
Pour rappel, pour le seul portefeuille de député-e, le traitement est de 6900€, à quoi s'ajoute a peu près la même somme d'indemnités de mandat (non imposable), et de nombreux autres formes de paiements. Sans remettre en cause celle-ci, on peut aussi vouloir que cet argent soit gagné honnêtement.

Députés-godillots permet juste de vérifier ça...

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: