vendredi 19 mars 2010

Le matériel informatique peut reservir!

L'essentiel de l'énergie consommée pour l'utilisation d'un ordinateur est l'énergie liée à sa fabrication.
Et compte tenu de la diminution programmée des consommations par les logiciels, cela va être de plus en plus vraie.
Aussi la façon la plus performante de réduire les bilans (énergétiques, carbone, empreintes, etc, etc.) liés à l'informatique est de ne pas acheter d'ordinateur du tout!
Euh...Oui...C'est vrai ...Mais... euh....
Bon c'est vrai et c'est encore difficile.
Une des autres manières est de faire reconditionner son matériel et d'utiliser soi-même du matériel reconditionné. Du matériel non-neuf, parti pour une deuxième vie. La différence par rapport à du matériel d'occasion, c'est que le matériel reconditionné est vérifié et remis en état de son fonctionnement optimum. (Disque dur complètement nettoyé notamment, système d'exploitation ré-installé...) Pas de mauvaise surprise. Le matériel est donc bien souvent garanti.
Quant au fait d'utiliser "du matériel dépassée", c'est bien souvent une crainte infondée.
Une étude menée par un chercheur pour les Orange Labs, montre que les PC, dans leurs utilisations personnelles, servent majoritairement à :
- des connexions sur Internet (surf, mail, tchat).
- des tâches bureautiques.
- du multimédia.
- du jeu.

Internet et bureautiques demandent des ressources très inférieures à celles proposées par n'importe quel ordinateur neuf actuel.
Quant au multimedia, c'est bien souvent le cas aussi. Avec quelques limites concernant les temps de téléchargements mais sans plus.
Enfin, à moins de jouer à des jeux en 3D datant des 2-3 dernières années, on peut aussi jouer avec un soit disant "vieux coucou".

Enfin, une tour d'ordinateur reconditionnée coûte beaucoup, beaucoup moi cher que neuve... Compter dans les 100 euros pour un ordinateur à peu près complet aux performances suffisantes.

Comment faire reconditionner ou acheter reconditionné?
Et bien, parmi le plan numérique national français existe une mesure : La création d'un site internet permettant le localiser les reconditionneurs labellisés.
C'est Ordi 2.0!
Yep, en France aussi, y'a des choses bien qui se font!

Le reconditionnement est tout à fait en marche : De plus en plus d'écoles, de grandes entreprises cèdent leur parc informatique en ce but.
Et une grande marque de téléphonie colorée fait désormais de même avec du matériel de téléphonie mobile en proposant du matériel reconditionné dans son réseau de boutiques.
Même la Pomme, le fait!
Mieux que le recyclage!

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: