vendredi 27 janvier 2012

Une initiative qui semble anecdotique mais qui a le mérite de montrer des gens en train de faire quelque chose contre le réchauffement climatique.
Je vous parlais récemment des mesures simple trouvée par un groupe de chercheurs pour réduire l'effet de serre produit par notre atmosphère.

Il s'agit ici d'initiative qui n'est pas d'ordre législatif ou réglementaire.
Éduardo Gold est l'ingénieur au Pérou.
Et depuis quelque temps, il tente de remplacer les glaciers et neiges éternels pas de la peinture blanche. C'est très sérieux. Il repeint les sommets qui ont perdu leurs neiges éternelles... La peinture est un mélange d'eau de sable et de chaux. Et son effet est de réfléchir la lumière du soleil et donc de réduire la température des pierres. Selon lui, il y a une différence de 16° entre des pierres blanches et des pierres de couleur naturelle. Il dit même avoir retrouvé de la glace entre certaines pierres.

Par ailleurs, au Ladakh, Chewang Norpnel, recrée de petits glaciers en détournant des ruisseaux. Il en a recréé une trentaine au total. Et le résultat, c'est que les agriculteurs en contrebas bénéficient de nouveaux de champs irrigués pendant l'été.

Ces initiatives sont ponctuelles, très limitées mais montrent que sur le terrain des personnes sont pleines d'ideés et sont prêtes à les mettre en oeuvre quoi qu'on en pense. Et comme dit Eduardo Gold : "Mieux vaut faire quelque chose que rien du tout."

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: