lundi 25 octobre 2010

Le mécénat prend une tournure différente avec le web.

Le serveur Hélène est une bibliothèque d'ouvrages numérisés francophones littéraires, scolaires, techniques et scientifiques en braille et en gros caractères, accessible à distance. Et les éditeurs peuvent contacter directement BrailleNet , l'association qui a créé le serveur Hélène, s'ils veulent rendre des ouvrages accessibles.
Cette bibliothèque regroupe 5.500 ouvrages. C'est encore assez peu.
Depuis Juin dernier,BrailleNet, est exempté de de droits d'auteurs. Cela lui facilite la diffusion du contenu mais n'en produit pas... D'autant moins que le travaille nécéssaire au formatage des données pour les rendre accessible est très lourd.

Elle bénéficie pour cela d'un wécénat d'entreprise, ainsi une entreprise partenaire, travaillant dans le domaine des ressources informatiques, permet à ses salariés de se porter volontaire sur leur temps de travail pour numériser des ouvrages papier (romans, littérature générale, ouvrages techniques ou de référence, etc.), corriger des livres numériques obtenus après reconnaissance optique de caractères, remise en forme et structuration logique des fichiers, etc. Tous ces travaux indispensables pour que ces livres soient compatibles avec des systèmes de lecture en braille ou par synthèse vocale.

Quand des organisations complémentaires ont les fils qui se touchent, ça fait des étincelles!

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: