vendredi 18 juin 2010

Le pays du plein emploi et du respect mutuel.

Un espace sans chômage, sans vandalisme et sans policier.
ça existe. Il s'agit de Marinaleda.C'est en Espagne et c'est un village de plus de 2500 habitants.



En fait, il s'agit d'un village communiste.
Le principal moyen de production étant une coopérative agricole de culture et de mise en conserve de légumes. Cette coopérative ne redistribue pas ses bénéfices mais finance des actions pour la communauté.
Les salaires sont donc assez faibles, 1200 euros tout au plus. Le même salaire pour tout le monde. Pour 39h hebdomadaires, soit 6h30 par jour sur 6 jours) Mais certaines des dépenses clefs sont aussi, du coup très réduites
Par exemple, la garderie, nourriture incluse coute 12 euro par mois.
Et le logement coûte 15 euros...par mois! Pour une maison de 90m2. Cela est permis par le fait que le terrain appartienne à la ville. Ces 15 euros représentent les frais de locations de ce terrain à la communauté. La maison qui est dessus est réalisée, en auto-construction et n'appartient pas à celui qui l'habite. Dans le sens où il ne peut pas la vendre. Il peut, en revanche, y faire ce qu'il veut, la modifier, l'agrandir. Le fait qu'elle ne lui appartienne pas est plus simple à comprendre quand on sait, que, en fait, plusieurs habitations sont construites, dans un même projet par les futurs voisins d'un même quartier/bâtiment. Les logements étant attribués seulement à la fin.

Comme l'été revient et que c'est la saison des chantiers solidaires, j'ai trouvé que cette nouvelle (qui dure depuis 30 ans quand même!!!) était adapatée :-)
- Une référence sur mediapart.
-Une autre sur Le Grand Soir.

Quant à l'article Wikipedia sur Marinaleda, vous pouvez aller y faire un tour aussi mais comme c'est moi qui ai largement reconstruit l'article à partir, entre autres, des données ci-dessus...ça risque d'être redondant!

Le site de la ville de Marinaleda.

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: