lundi 21 juin 2010

Happy Litha!

Ce message sera le dernier avant mi-août...
Entre Litha, fin juin, et Lammas, début août, je serai en voyage... Au Danemark, en Australie, en Suisse... Sans préméditation aucune, d'évènement en évènement, je vais me retrouver sur la route...

Coïncidence, comme souvent, la carte de tarot correspondant à Litha, la fête du solstice d'été est l'arcane majeur VII, le Chariot, dont une des interprétations les plus simples est le voyage ;-)

Litha, c'est la fête de la renaissance et la fertilité. Il est de coutume de danser des rondes autour de grands feux de joie. Ces « feux du besoin » sont censés donner de l'énergie au soleil. Le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année, c'est donc le sommet du cycle solaire.

Du coup, c'est aussi le jour que l'on considère le meilleur pour récolter les plantes et herbes qui rentrent dans des préparations.
Chez les sorcières, c'est donc une grosse journée de boulot parce que, c'est aussi le jour qui confère le plus de puissance aux rituels, potions et philtres... De quoi passer sa journée à la cuisine, au jardin et dans les bois!

Quant à la nourriture... Cette fête joyeuse dédiée au Soleil, souligne également l'abondance de la nature : les fruits y sont sacrés. Tous les produits de la terre sont également bien représentés. Rendant hommage à Dionysos, le vin et l'hydromel tiennent une place importante dans ce festival. Proposez barbecue et grillades (le tofu ou le seitan à la broche, c'est cool!), mets flambés, salade de légumes frais, salade de pommes de terre, de pâtes ou de riz, salade de fruits frais, tarte aux fraises ou aux framboises, pain aux raisins, gâteau à la crème et aux fruits, pain blanc...

Une idée recette, l'eau d'acacia : Remplissez un bocal de nombreuses fleurs d'acacia et recouvrez-les avec de l'eau de source. Laissez infuser en plein soleil durant toute une journée. Filtrez et ajoutez un peu de sucre en poudre. Mettez en bouteille et conservez au frais. A la fin, ça pétille! Attention par contre, à utiliser des fleurs comestibles, l'acacia, ça peut tromper...
Le beurre de rose, c'est sympa aussi et encore plus simple : Enfermez dans une boîte un morceau de beurre et une rose très odorante, laissez au frais une semaine puis tartinez votre beurre :-)

Bon début d'été à vous toustes!
Et rendez-vous en août!

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: