vendredi 2 avril 2010

Les bonnes idées circulent.

La conférence TED (Technology Entertainment Design) a des principes simple : Un temps limité à 18 minutes et des orateurs triés sur le volet. Mais issu de nombreux domaines couvrant de nombreux sujets :la science, la politique, l'architecture, la musique, l'humour, la cuisine. J'en passe...

L'idée est de propager des idées. De mettre à la disposition du grand public et des élites les pensées issues des réflexions les plus récentes, iconoclastes, humanistes et espérantes.
Ainsi, les conférences TED ont reçu les discours de personnalités publiques telles que l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe rock U2, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les co-fondateurs de Google, Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel, le prix Nobel de la paix Al Gore, ainsi que plusieurs autres conférenciers moins connus mais (plus) intéressants (encore), comme Jill Bolte Taylor. Quelque 200 orateurs sont disponibles en ligne sur le site officiel qui a reçu plus de 30 millions de visiteurs depuis son ouverture.

TEDx est une émanation de TED. Car TED l'originale se passe aux Etats-Unis, une fois par an. Acceder à TED est donc rare...Déjà le prix de la conférence est...6000$ Mais les places s'arrachent...
Le programme TEDx est un programme d'accréditation : TED accrédite des associations locales pour organiser des conférences de type TED, respectant l'esprit, le cahier des charges. Pour ouvrir plus large les portes. Car à chaque fois, des vidéos sont faites et diffusées gratuitement sur le net.
La première TEDx française a eu lieu en mai 2009 à Paris.

Et un jour, ici ou ailleurs, je participerai à une telle conférence, sur scène.
C'est un voeu, un objectif, une prévision et une affirmation créatrice ;-)

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: