lundi 8 février 2010

Suivre son étoile.

"Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine." Alexandra David-Neel.

Cette étoile, je l'assimile à un "objectif supérieur." Pas qu'il soit meilleur mais qu'il soit à l'origine d'objectifs secondaires. Du coup, l'expression "objectif primaire" parait mieux adaptée.

Certain-es ont encore comme objectif primaires "dégager des bénéfices." Beaucoup d'entreprises ont converti leur objectif initial en celui-ci au cours des année 80-90.
Sans avoir conscience que "Dégager des bénéfices", est plus une conséquence qu'un but.
Ce qui donne des choses diverses et variées dans la réalisation...

D'autres, et c'est de ceu-les -là que je vais parler ici, se tienne à leurs objectifs et ça marche pour eux-lles!

Wikipedia en est un exemple. (Voir l'article précédent.)
"Créer un point d'accès à une connaissance gratuite, libre d'utilisation, une encyclopédie universelle dans dans son contenu que dans son accessibilité."

La Nef (Voir l'article)
"Soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale seulement par une double activité de collecte d’épargne et de crédit."

La Biocoop
"Le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. "

Très éloignées de l'obligation de fort rendement rapidement.
Il semble y avoir comme constante que le développement est à la fois progressif et solide. Car, les personne faisant appel à ces entreprise sont, bien souvent, OK avec l'objectif de base. Et donner du temps, de l'argent à ces structures, ce n'est pas seulement pour recevoir un service mais aussi contribuer à l'objectif.
De même pour les personne travaillant pour ces entreprises. (Qui du coup, sont souvent des coopératives...)
Et la prospérité durable en est la conséquence. Comme si l'Univers payait en retour le fait que vous vous accomplissiez.

Pour suivre cette voie, il faut savoir faire une pause et réfléchir à ses propres valeurs, à ce qu'on veut pour soi et le Monde. Puis nettoyer les croyances limitantes en les remplaçant par celles qui sont compatibles avec cette "Mission de Vie". ça prend du temps mais le temps n'est pas de l'argent. Car l'argent vous pourrez toujours en gagner plus tard alors que le temps vous est une ressource comptée. Alors investissez une demi-journée à la détermination de votre objectif et à la redirection de l'énergie que vous mettez dans vos croyances, cela vous économisera, à terme, le temps et l'argent mis à tourner autour du pot....

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: