lundi 25 janvier 2010

Lord Howe Island

Lord Howe Island est une île qui ressemble au futur de l'humanité.
J'aime à croire ça.


Une île au large de l'Australie. Petite. Pas plus de 2 Km de large pour 10 de long.
Un climat très stable au court de l'année. Un mètre de pluie par mois et une température allant de 14 à 26. Tempéré.
Et 350 habitants.
Tous plus écolo les un-e-s que les autres.

Les décisions concernant les lois particulières applicables sur l'île, en plus des lois australiennes sont prises tous-tes ensembles. Bien souvent à la quasi unanimité après des discussions et des réflexions approfondies.
Et le respect de l'environnement y est une priorité absolue.
Car l'île a un passé chargé en ce qui concerne les disparitions d'espèces. Des disparitions souvent liées à des accidents, (rat arrivés lors d'un naufrage en 1918), des négligences (Elevage de porc se nourrissant de tout) ou une pensées à courtes vue (Introduction d'une grande chouette pour lutter contre les rats...)
Aujourd'hui le porc a été banni et toutes les espèce provenant de l'extérieur de l'île sont très contrôlées voire purement et simplement interdites. Toute l'île, y compris les eaux qui l'entourent sont une écorégion. Pêche industrielle interdite. Les droits de pêches ont tous été récupérés par la communauté. 10% des forêts ont néanmoins été remplacés par des exploitations agricoles servant à l'approvisionnement local. Et l'île vit de la vente du Kentia, un palmier endémique très résistant et bonne plante d'intérieur. L'île vit aussi du tourisme.
Mais conséquence de tout ça, le nombre de touristes est très limité.
Car la première espèce contrôlée de l'île, c'est l'Humain.
Le nombre de personne y est limité. Notamment par la limitation du nombre d'habitations.
Des constructions de maisons sont néanmoins prévues.
Onze maisons.
Dans les 20 prochaines années.


En ce qui concerne les ressources, là aussi c'est très strict.
Utilisation maximum de l'eau de pluie (Que j'imagine rendue plus facile par la stabilité de la pluviomètrie). Electricité 100% issue d'énergies renouvelables.
Pour la nourriture, l'épicerie ne vend aucune marque. Et uniquement des produits en vrac, au poids, à l'unité. Charge à l'acheteur de venir avec ses sacs, ses bocaux et bouteilles. Emballage minimum.
De l'autre côté de la chaîne, tri maximum.
Chacun porte ses déchets à la déchetterie.
Le compostage est commun. La déchetterie intègre, de plus un espace "laissé-donner" où tout le monde peut déposer ou prendre les objets en état de fonctionnement.
Les déchets restants sont compactés puis renvoyé pour traitement au continent. Ce renvoi se fait par l'avion qui se pose quotidiennement sur l'île. Il coûte donc extrêmement cher et tout le monde le paye au pro-rata du poids de ce qu'il jette... Cela tient, au delà de la volonté écologique forte, toute la chaine de la consommation dans une logique de bas-régime.

Enfin, pour les déplacements, vitesse limitée à 20 km/h. Le nombre de voitures est donc minime. Les déplacements s'effectuant par tout ce qui tourne à l'énergie du muscle.Vélo en tête.


Le paradis, assurément, c'est la Terre.
Et Lord Howe Island est un aperçu de ce que peut donner la version durable.

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: