vendredi 3 février 2012

Nous atteignons le Peak Stuff.

Il semblerait que nous soyons passés au cours de la première décennie du milénaire, sur la pente descendante d'un "pic de choses" (Peak Stuff). En pratique, cela veut dire que les gens, tout à fait librement, achètent, consomment, jetent, tous objets confondus, moins de choses.
La tendance s'est bien confirmée depuis 2001 en Angleterre.

Au cours de la dernière décennie, et notamment avant la crise économique, la Grande-Bretagne a ainsi moins consommé, tous secteurs confondus : moins de matériaux de construction (- 4 % entre 2000 et 2007), moins d'eau, de papier (- 18 %), de nourriture (surtout de viande), moins de voitures et de trajets, moins de textiles ou encore d'engrais. La production d'énergie primaire a aussi suivi la même tendance à la baisse (- 3 %). Et le pays a aussi produit moins de déchets. Tout cela, alors que le PIB a continué de progresser, de même que la croissance de la population.

Au total, et alors que le volume de l'économie a triplé, le quantité totale de choses que chaque Britannique utilise chaque année — environ 30 tonnes — aurait retrouvé son niveau de 1989, après un "pic des objets" atteint entre 2001 et 2003, livre le site américain Fastcoexist, déniché par le mensuel Terra Eco.

Des tendances similaires auraient commencé à émerger à travers l'Europe, où la consommation d'énergie des ménages en 2009 était de 9 % inférieure au niveau de 2000. En France, en Suède et aux Pays-Bas, la baisse a même atteint 15 %.


En France, on appelle cela "recul de la consommation des ménages" mais c'est bien de cela qu'il s'agit.


Plus d'informations sur ces chiffres, leurs sources et leurs raisons possibles sur le blog invité du Monde "Ecologie"

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: