mardi 29 novembre 2011

L'imaginaire se peuple de bonnes choses....

Les ékovores, c'est un projection d'un futur possible. Aidés par une boîte de design, les personnes qui sont derrière tout ça ont dessiné un système circulaire, local, résilient pour alimenter la ville.

Circulaire : Le moins de choses possibles sont "perdues" en cours de route. Le circuit de circulation de la matière est fermé au maximum. Ainsi, les effluents retournent au système agricole. Sous forme de compost, de fumier... Il en va de même pour les emballages qui sont conçus pour être maximums réutilisables ou, au pire, recyclables.

Local : La proximité entre les zones de production et les zones de consommation est maximum. il y a, entre autres,une recolonisation agricole des terres urbaines.

Résilient : Il s'agit de favoriser la "récupération", la "restauration", la résilience de l'espace. Celui-ci retrouvant des caractéristiques un peu perdues. Végétalisation, proximité, humanité...







L'avantage de cette fiction est surtout,pour moi, d'offrir une alternative d'imaginaire. Ce projet offre la possibilité d'imaginer un futur écologique ET enviable par un plus grand nombre. Un intermédiaire entre le développement durable, qui a prouvé son inefficacité, et l'objection croissance, un objectif à atteindre mais trop éloigné de l'envisageable pour la population. À l'heure où le changement est une question de mentalité, toucher les esprits et leur permettre d'imaginer des échelon à gravir, comme autant d'objectifs intermédiaires, c'est un bon pas...

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: