dimanche 20 mars 2011

De l'eau potable à tout prix!!!

Ce n'est pas un message qui est à proprement parlé une belle nouvelle mais plutôt une continuité de la série sur l'eau...

Mais devenir capable de gérer au mieux l'eau de boisson dans les situations où elle viendrait à manquer d'un coup est peut-être aussi une bonne nouvelle ...

Donc...Plus d'eau au robinet?

-Il en reste dans le cumulus et dans le réservoir des WC.


-Pour potabiliser de l’eau :

1)La faire décanter de une heure à 24h
2)Filter l’eau surnageante à travers un linge propre (chemise ?)
3)Faire bouillir 6 à 15 minutes.
3bis)Ou encore ajouter une goutte d’eau de javel concentrée pour 5 litre (ou 1 goutte d’eau de javel pure pour 1 litre), voire 2 gouttes. Il faut que l’eau sente le chlore. Bien mélanger et laisser reposer pendant une bonne heure, pour que le désinfectant fasse effet.
3ter) Ou encore à l’argile verte : Dissoudre un galet d’un centimètre de diamètre par demi-litre d’eau. Laisser dissoudre pendant 10 minutes puis agiter (Je n'ai pas trouvé beaucoup de sources qui confirment cette technique...)
4)Si le goût doit être améliorer, oxygéner l’eau en secouant dans un bocal à moitié plein.Ou encore ajouter du charbon (Pharmaceutique ou de votre cheminée si le bois que vous brulez n'est pas recouvert de peinture) et laisser agir pendant 45 minutes.


-Faire fondre la neige ou la glace car les manger vous ferait perdre de l’eau et de l’énergie pour la thermoregulation.

-Ne jamais boire d’eau telle que, surtout en situation de crise. Risque de mort en raison des maladies et parasites.

-Éviter de boire son urine plus de 24h. Ensuite faire en sorte d’avoir une source d’eau pour au moins la moitié de la boisson. Ne pas conserver l’urine et boire dès la sortie mais après le premier jet.

-L’eau de mer : 2-3 gorgées toutes les 3 heures. Le lendemain de l’eau douce. Et alterner les jours suivants. Eau de mer seule : pas plus de 5-6 jours.

-Pour faire vraiment sans : Éviter les sucreries, le sel, l’excès de gras. Éviter les efforts physiques, parler peu, respirer par le nez, ne pas fumer. Voire même éviter de manger. Sucer un petit caillou pour entretenir la salivation.

Ces conseils sont issus du livre de Jade Allègre "Survivre en ville quand tout s'arrête"
Elle y fait la retranscription de l'interview de son voisin, qui bosse dans l'humanitaire et s'est souvent retrouvé en situation...de mise en pratique!

Facebook Twitter Delicious MySpace Google

Blogger

Aucun commentaire: